C’est la question que tout propriétaire d’une piscine se pose , voyant le niveau de l’ eau descendre tous les jours.

L’évaporation est naturelle et on n’y peut pas grand chose . Il faut simplement arriver à distinguer l’évaporation de la fuite . A moins de faire intervenir un spécialiste de la météo ou de la psychométrie qui est le domaine scientifique de l’évaporation , il est  impossible de calculer exactement les pertes dues par les causes naturelles puisqu’il y a de trop nombreux facteurs qui interviennent dans le calcul comme par exemple la vitesse du vent, le taux d’humidité de l’air, les températures de l ‘eau et de l ‘air et même le nombre de baigneurs .

Plusieurs techniques scientifiques sont reconnues pour donner le résultat le plus précis possible . Nous nous sommes appuyés sur le diagramme de Mollier et sur les formules mathématiques qui mêlent le ratio d’humidité de l’air saturé et la vitesse du vent pour simplifier les résultats et donner une lecture très simple à tous .

Nous avons crée un outil qui vous donne les résultats de la façon la plus simple possible pour que vous calculiez l’évaporation de votre piscine.

Sans être ingénieur et avec des données simples  (température de l’eau et température de l’air), cet accessoire vous donnera une estimation  de votre évaporation dans des conditions normales , vous pourrez l’affiner si vous y rajouter la vitesse du vent le jour du relevé .

Par exemple en faisant simple :  si la température de l’eau est à 15 °,  la température de l’air 17° ,  l’évaporation sera de 5 litres par m2 par 24H , sans un souffle d ‘air .

Cela passera  en théorie de 7 litres / m2/ 24H  avec des vents de force 2 et  jusqu’à 50 litres /m2/24h par force 6.

Mais le critère de la vitesse du vent est théorique , il faudrait qu’il souffle au dessus de votre piscine à la même vitesse et pendant 24 heures et que vous ne soyez absolument pas entouré  d’abris , ni d’arbres . C’est pourquoi les paramètres aléatoires ont été occultés des résultats pour tester une fuite , parce que vous pouvez faire vos tests un jour ou il n’y a pas de vent .

L’outil que nous avons crée est adapté à la situation, il est simple et à la porté de tous,  il vous donnera la véritable indication, celle dont vous avez réellement besoin .

Ma piscine fuit-elle ? Ou est-ce l’évaporation naturelle ?